Réduction des déchets

Orientations

Nous défendons une réduction drastique des quantités de déchets produites. Notre action principale se situe au niveau des particuliers, même si la production de déchets des entreprises est considérable et ne doit pas être négligée.

 

Nous sommes convaincus qu'il est possible de diminuer de manière extrêmement significative nos déchet, et par des moyens souvent très simples : application de consignes de tri cohérentes, modification des habitudes de consommation, traitement suivant le principe de proximité... Cependant, ces changements de comportement nécessitent une prise de conscience individuelle des conséquences de la production de déchets, conduisant à une volonté individuelle d'adapter son quotidien pour réduire significativement leur volume.

 

Nos moyens d'action sont, entre autres : pédagogie auprès des habitants, sollicitation des élus, formulation de propositions cohérentes, collecte d'informations fiables et exhaustives, mise en place de systèmes alternatifs à la collecte et au traitement centralisé...

Situation dans la CCRG

La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller a mis en place il y a deux ans une Redevance Incitative des Ordures Ménagères, instituant une facturation des déchets en fonction du volume produit selon le principe suivant :

- une part fixe, égale pour tous, sert à couvrir les frais de fonctionnement du service

- une part variable complète la Redevance en facturant au foyer concerné les coûts de collecte et de traitement des déchets qu'il a effectivement produit.

 

Nous sommes absolument favorable à cette Redevance Incitative, qui s'oriente vers une facturation juste des la gestion des déchets et contribue théoriquement à leur réduction.

 

Nous avons toutefois interpellé une première fois la CCRG en avril 2016 car les règles appliquées nous paraissaient insuffisamment incitatives : les 12 levées minimales par an et le forfait minimal de 100kg en déchetterie n'incitent pas à diminuer sa production de déchets en deçà de ces seuils. Or, cette prestation minimale est trop importante pour de nombreux foyers qui :

- n'ont pas besoin de sortir leur poubelle une fois par mois

- ne vont pas ou peu à la déchetterie et n'y déposent donc jamais 100kg ou plus par an

 

Nous avons donc demandé une révision de la RIOM pour la rendre incitative pour tous les habitants de la CCRG.

 

Nous avons été informé que notre avis serait pris en considération lors de la prochaine fixation des tarifs. Toutefois, en l'absence de nouvelles, nous avons à nouveau sollicité la CCRG en demandant des renseignement complémentaires sur l'organisation des filières de tri et de traitement des déchets, et en particulier celui des matières plastiques nouvellement collectées en "Tri". Nous avons été renvoyés vers une document de synthèse dont nous disposions déjà et qui n'apportait pas les réponses que nous attendions. Nous avons donc récemment sollicité le Syndicat Mixte du Secteur 4 (en charge du traitement des déchets de la CCRG) pour un entretien.

 

Le 22 décembre, les élus de la CCRG ont voté des modifications de la RIOM qui vous à l'encontre de la réduction des déchets (augmentation du minimum de dépôts en déchetterie de 100kg à 12 passages par an) et sont injustes puisqu'elles imposent une augmentation pour tous les foyers de 50€ annuels en "compensation" de ces nouvelles mesures concernant les déchetteries, qui ne profiteront qu'aux personnes produisant beaucoup de déchets et ayant les moyens techniques de déposer de gros volumes de déchets à chaque passage. Nous sommes radicalement opposés à cette réforme qui est un retour en arrière évident accompagné d'une pénalisation des foyers les plus modestes et/ou qui produisent le moins de déchets.

 

Nous avons dénoncé cette situation le 2 février 2017 par lettre ouverte aux élus (CCRG et Communes), parue dans la presse deux jours plus tard. Parallèlement, nous avons émis de nombreuses propositions pour un Redevance juste et incitative pour tous. Nous demandons la transparence sur la gestion des déchets, et l'implication des citoyens dans la construction des solutions à la situation actuelle. Nous attendons la réponse des nos élus et espérons que nous serons entendus sur cette question majeure, qui sera l'une de nos préoccupations principales en 2017.

 

Rejoignez-nous pour contribuer à une réduction massive des déchets dans la CCRG !

 

(Vous pouvez accéder à nos courriers en page Documentation)