La production massive de déchets, parfois difficile ou impossible à recycler, est un des symptômes manifeste de la société de consommation.

Nous défendons la réduction drastique des volumes de déchets, en particulier des "ordures ménagères résiduelles" qui ne peuvent être qu'enfouies ou incinérées.

Nous privilégions les matières naturelles, la réutilisation et enfin le recyclage.

Plusieurs de nos adhérents sont engagés dans une démarche "Zéro déchet" et peuvent apporter leurs témoignages, retours d'expériences et petites astuces pour réduire sa production de déchets à la source.

Afin d'aider les particuliers à se débarrasser sans contrainte de pesticides interdits ou qu'ils ne souhaitent plus utiliser, nous avons mis en place une collecte gratuite de produits phytosanitaires, en partenariat avec la Mission Eau et la CCRG.

 

Nous avons récemment interpelé la Communauté de Communes et les mairies par l'intermédiaire de la presse, suite à l'augmentation de la Redevance accompagnée de ce qui nous apparaît comme un recul sur le plan de la réduction des déchets. Notre courrier ici.